Rechercher
  • mazartproduction

Chris Stephan : l’essence des choses

Sous les toits du XIVe arrondissement de Paris, l’atelier de Chris Stefan est l’endroit que l’artiste a trouvé pour explorer, à son rythme, tant l’intériorité de son âme que la complexité du monde.


Imbibées par la profondeur métaphysique des florentins de la Renaissance, par les fulgurances chromatiques de l’abstraction lyrique mais également par les expérimentations quasi sculpturales d’un Pierre Soulages, les toiles de Chris Stefan empruntent chacune le chemin menant à l’essence des choses.




Défiant la gravité, la peinture se libère de la bidimensionnalité du support pour se hisser au rang de sculpture. Périlleux autant que jouissif, le combat que l’artiste mène avec l’épaisseur de sa couche picturale lui ouvre les portes d’un vaste monde conceptuel. Ses œuvres, comme des palimpsestes infinis, loin de toutes proclamations, ont l’élégance devenue rare de suggérer la coloration spirituelle du réel. Autodidacte, Chris Stefan est entré en peinture pour être libre, pour s’affranchir des règles et des codes, pour tenter de s’approcher de l’essence de son être.





Le concept constitue l’épicentre de sa démarche. D’une grande portée spirituelle, elle est une audacieuse tentative pour traduire en formes et couleurs l’impalpable de l’Idée. Mais à rebours d’une intemporalité purement intellectuelle, des toiles comme « L’incendie de Notre-Dame » ou « Le Bataclan », réalisées dans la foulée des évènements qu’elles représentent, témoignent de la relation intime que l’artiste entretient avec le monde actuel.




Une vidéo à retrouvez sur la chaîne YouTube de MAZART production.

Plus d’informations : http://www.chris-stefan.com/

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout