Rechercher
  • mazartproduction

La Pastorale d'Henri Matisse a-t-elle été retrouvée?

Mis à jour : 22 juin 2020

Depuis le cambriolage du Musée d'art moderne de la ville de Paris dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq chefs d'oeuvres dont La Pastorale d'Henri Matisse demeurent introuvables...

Pourtant un roman, La Pastorale retrouvée de Romain Arazm, publié il y a quelques jours par les Presses Littéraires, sème le doute.



Par une après-midi du mois de mai 2011 - soit quelques jours à peine avant l'arrestation du voleur et de ses complices, Paul, le narrateur, trouve dans une poubelle de la rue Porte-foin à Paris deux toiles enroulées l'une dans l'autre. Il se trouve justement être la dernière personne à avoir eu les tableaux entre les mains, Yonathan Birn, était un horloger de cette rue et que celui-ci a prétendu aux enquêteurs, puis devant ses juges, s'en être débarrassé dans une poubelle...


L'histoire rapportée s'imbrique parfaitement dans le déroulé des faits qui ont conduit trois personnes jusqu'en prison. Paul, ce jeune trentenaire passionné par la peinture et les livres, aurait-il succombé à la tentation de garder pour lui ce chef d'oeuvre? Vit-il dans un petit hameau près de Collioure dans une maison qu'il aurait échangé contre le second tableau trouvé L'olivier près de l'Estaque de Georges Braque?



Quoiqu'il en soit, ce roman, exploration minutieuse du psychisme du narrateur, est une flânerie érudite sur les chemins de la peinture moderne.


L’histoire haletante met en scène l’imaginaire et interroge les fonctions de l’art dans nos vies. De Paris à Collioure, en passant par l’Italie et la Bretagne, le cheminement initiatique du narrateur, entre nature et culture, est rythmé par des rencontres déterminantes avec des artistes tant réels que fictionnels…


Acheter La Pastorale retrouvée sur le site des Presses Littéraires.

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout